jeudi 1 septembre 2011

Mac Coy, manager aAa Starcraft 2

Avec la nouvelle saison 2011/2012 qui approche, je suis allé à la rencontre de Mac Coy pour en savoir un peu plus sur le futur de la section aAa starcraft 2.

Salut Mac Coy, est ce que tu pourrais te présenter brièvement pour les gens qui n'en savent pas beaucoup sur toi. Quel est ton poste exactement au sein de la team aAa starcraft 2, car il y a quatre personnes qui s'occupent de l'encadrement. Où s'arrête les limites de tes compétences?
Salut, j'ai 28 ans je suis bénévole chez aAa depuis décembre 2008 et j'ai débuté en tant que rédacteur Counter-Strike. Par la suite j'ai pu évoluer au sein de la structure pour qu'un jour on me propose de devenir le nouveau responsable de l'équipe SC2, ce que j'ai accepté avec grand plaisir.
Mon poste est simple, tout ce qui se passe dans l'équipe passe par moi. Je suis en contact avec l'ensemble des joueurs, je gère toute la partie communication, organisation des événements, budget, lien avec les sponsors ainsi que les soucis divers que peuvent avoir certains de nos membres de temps en temps (famille, examens etc.). Je ne saurai trop te dire où s'arrête mes compétences, elles s'arrêtent là où mon projet reste réalisable.
Qu'en est il des trois autres qui encadrent? Bokura s'occupe des clans war si j'ai bien compris. Dao est le coach (il a en trotre accompagné biGs à la lan Assembly). Que fait Enileda et ai je bien tout compris au niveau des postes?
En ce qui concerne Bokura et Dao c'est tout à fait ça, l'un s'occupe de l'organisation des clan wars et joue également un rôle de "recruteur" comme on peut voir ça au foot par exemple, tandis que l'autre est plus axé coaching même si l'excellent travail de Dao nous a poussé à le solicité d'avantage sans toutefois abuser de son temps.
Dao a d'ailleurs été rejoint par Soey qui est là pour jouer mais aussi le décharger un peu en organisant des CG pour tout le monde lorsque cela est possible.
En ce qui concerne Enileda il a plus un rôle symbolique puisqu'il n'a pas vraiment de vraie fonction au sein de l'équipe. Toutefois ses compétences et sa connaissance de la scène sont des atouts précieux dont je ne souhaite pas me séparer. De plus c'est une vieille connaissance des aAa puisqu'il a occupé la fonction de manager de notre section W3 il y a de cela plusieurs mois.
Le but de aAa est il toujours le même qu'au recrutement de la nouvelle line up, c'est à dire avoir une team française pouvant rivaliser avec les meilleures teams européennes (un peu comme Millenium en ce moment)? Ou l'objectif a été réduit?
Mon objectif a toujours été le même, monter la meilleure équipe possible. La seule différence avec les autres c'est que je souhaite m'appuyer sur des joueurs peu ou pas connus afin de les faire exploser (si cela est possible). Nous avons tenté le coup avec des internationaux reconnus et sincèrement je suis extrêmement déçu de la tournure que cela a pris à chaque fois. Les internationaux pensent vraiment uniquement billets et n'ont clairement pas envie de s'intégrer dans une équipe (Nbs ayant fait office d'exception).
Mon objectif n'est pas réduit, de toute façon je crois que l'on a déjà réussi plus ou moins à prouver que la formule était la bonne puisque les résultats sont présents et que nous avons été en finale de la FC Cup. Dans tous les cas on ne peut pas dire que l'on a perdu en niveau, ce serait clairement une faute de jugement.
Pour cette nouvelle saison encore du changement dans la line up, après le départ de Fargo c'est Nbs qui est remercié, et il y a peu Slider. Et vous accueillez Soey, Effecto et Wolf. Ces nombreux changements ne nuisent ils pas à l'esprit d'équipe que aAa souhaite insuffler à ses joueurs?
Pas franchement, comme je l'ai dit les internationaux n'étaient pas spécialement intégrés dans l'équipe donc leur départ n'affecte aucun francophone. La situation serait différente si l'un des piliers de l'équipe (Reave, Feast ou biGs) venait à s'en aller, mais je ne m'inquiète pas vraiment non plus de ce côté là. L'ambiance c'est avant tout au staff de la mettre en discutant, échangeant et organisant des rencontres IRL ou non avec les joueurs. Si l'on laisse simplement les joueurs discuter et faire leur vie dans leur coin c'est plus qu'une ambiance qu'on crée, c'est un véritable clan à l'intérieur du sien où l'on aura beaucoup de mal à faire entrer une nouvelle personne.
En ce qui concerne la crédibilité malgré les départs houleux de Fargo et SLiDeR nous avons toujours respecté tous nos engagements, contrairement à ces derniers qui sont entièrement fautifs. Pour Nbs j'avais même décidé de lui offrir une prime de départ et je l'ai gardé plusieurs semaines avec nous pour qu'il puisse continuer de jouer le temps qu'il trouve une novuelle équipe. Si tu pensais au public pour la crédibilité, ils doivent juger sur les résultats. Garder les mêmes joueurs pour foncer dans le mur ce n'est pas non plus une solution, il faut savoir faire des choix et trouver le juste équilibre. Les transferts ça se fait dans tous les sports, il n'y a rien de choquant là-dedans surtout en période de mercato comme en ce moment.
Est ce que de nouveaux recrutements sont prévus après ces vagues de tests? De nouvelles têtes sont enviées par aAa malgré qu'elles soient inaccessibles?(par exemple Kaoru rêve de Stephano chez Acer...)
Sincèrement mes rêves sont ailleurs que dans de nouveaux joueurs. On a plusieurs projets en cours, des choses assez énormes qui demandent beaucoup de travail. L'eSport en France ne grandira pas en recrutant Stephano ou je ne sais qui, selon moi c'est en professionnalisant les équipes *aAa* que, premièrement, je ferai de notre section une section extrêmement forte et, deuxièmement, que je permettrai à nos joueurs de faire partie de l'élite mondiale tant sur le plan de résultats que de celui de l'encadrement car le véritable défi est de ce côté là.
Dayshi et Makouni étaient en test et ont raté cette épreuve. Peut on savoir les raisons qui ont poussé à ne pas les recruter? Leur niveau, leur comportement, leur implication?
Ce sont des tests, donc parfois ça prend d'autres non. Les raisons de leur départ nous sont propres, s'ils souhaitent les dévoiler ils le peuvent de mon côté je n'ai rien à ajouter à ce sujet étant donné qu'ils étaient simplement testés.
Je t'avais posé quelques questions il y a quelques semaines, et tu avais répondu :
"On ne recrutera pas de joueur de seconde zone, on recherche certains profiles et si l'occasion se présente on fait une offre. Maintenant avec 6 membres on est bien et on ne devrait pas recruter sauf s'il y a des joueurs qui viennent à quitter."
Est ce que cela veut dire que le départ de Slider a permis à Soey d'être recruté. Mais aussi que le recrutement de Soey a empêché Makouni et Dayshi d'être recrutés, car l'effectif devait être de six personnes? 
Pas du tout, Soey je l'ai découvert par hasard et je l'ai d'abord contacté pour devenir coach. Ensuite vu ses résultats et performances actuelles j'ai proposé de l'intégrer pour l'aider au maximum de nos moyens en remerciement de son aide.
Pour le reste 6 c'est un bon numéro, pas la peine de jouer au rugby on est sur un jeu individuel il ne faut pas l'oublier. Les tournois par équipe sont rares, mals organisés et bien souvent d'un niveau assez inégale donc tant que de ce côté là ce n'est pas aussi sérieux qu'en solo, il n'y a pas grand intérêt à miser tout son budget là-dedans.
Le risque que aAa a pris en recrutant Wolf qui n'a rien fait sur starcraft pour l'instant, n'est il pas trop grand pour une structure comme aAa qui veut remonter une équipe solide avec une bonne image et un niveau élevé?
On ne prend pas de risque, ce serait comme dire que Millenium a pris un risque en recrutant ToD lorsqu'il a débarqué sur SC2 ou que Steelseries prend un risque en sponsorisant Grubby. Wolf a déjà fait ses preuves sur Warcraft 3, son palmarès est impressionnant. Nous le connaissons depuis longtemps, nous avons souhaité le soutenir. S'il arrive à atteindre ses objectifs c'est parfait pour lui, sinon nous le soutiendrons tant qu'il aura la motivation pour se donner à 100% sur StarCraft II.
La nouvelle line up ne contient qu'un seul terran et deux zerg (depuis le recrutement de Soey), avec 3 protoss. On se retrouve uniquement avec un terran durant les clans wars, en l'absence d'Effecto, cela ne va pas gêner aAa?
Avant nous n'avions qu'un zerg et ça ne nous a pas gêné. Ca ne pose aucun problème. Sinon je recrute quatre joueurs de chaque race pour être sûr d'en avoir au moins un de dispo tous les jours de la semaine, ça n'aurait vraiment aucun sens.
 aAa a l'air plutôt en forme pour la nouvelle saison après la victoire contre Cybernation en clan war, malgré que seul deux joueurs ont participé (biGs et Feast), suivi d'une défaite 5-2 contre Millenium qui est quand même la meilleure team française. Mais d'après ce que j'ai compris biGs devait ralentir son rythme et donc reprendre ses études en septembre s'il n'était pas devenu joueur pro. Est ce que aAa a les moyens et la volonté d'exaucer ses souhaits?
biGs ne souhaite pas étaler sa vie privée sur les sites esportifs et je ne vais pas me charger de le faire à sa place. Il y a des choses en construction, biGs fait partie intégrante de nos projets maintenant ce qu'il souhaite faire hors du jeu ça ne regarde pas vraiment le public.
Quelles sont les compétitions visées par la line up aAa cette saison : les masters, ou aussi des compétitions internationales?
Les deux comme d'habitude.
Apparemment Feast va mettre ses études en parenthèses durant un an pour se consacrer à Starcraft. Est ce qu'il pourra, tout comme biGs, participer à de gros tournois à l'étranger? ou son niveau ne mérite pas un tel investissement?
Pas de réponse, je ne vois pas pourquoi la vie privée de Feast doit apparaitre. De plus il n'y a aucun problème de niveau avec lui, il ne serait pas chez nous si je pensais qu'il n'était pas capable.
biGs a toutes ses chances de se qualifier pour les WCG Suisse, Feast en a un peu moins en Belgique. Avec des joueurs comme Orly en face par exemple et des qualifications communes avec le Luxembourg et Les Pays Bas, et donc la présence de Grubby, Ret. Est ce que aAa enverra du staff en Corée si nécessaire ou pas? Est ce que les WCG sont un objectif pour les aAa non français?
Question qui part dans tous les sens. Donc oui on aura du staff là-bas ça me parait logique et normal on ne laisse pas nos joueurs seuls sauf si l'on ne peut pas faire autrement. Un objectif du type : est-ce qu'on aimerait les gagner ou est-ce qu'on se sent capable de les gagner ? Sincèrement on ne va pas se voiler la face, actuellement on n'a pas le niveau pour être parmi les favoris. Que nos joueurs donnent le meilleur d'eux-mêmes, je suis persuadé qu'ils peuvent tout de même réaliser de belles performances. D'ailleurs Feast ou Reave peuvent très bien se qualifier pour les WCG, je ne vois pas en quoi la présence de Orly ou Grubby devrait les effrayer, à la rigueur Ret pourquoi pas mais les deux autres sont largement prenables.

Sinon dans l'actualité, que penses tu du clan war Millenium contre aAa? Et pourquoi ne pas avoir fait jouer Slider? Est ce à cause des problèmes qui on provoqué la rupture du contrat avec aAa?
SLiDeR n'était pas disponible ce soir là et je ne m'occupe pas des compositions avant les clan war, c'est BoKuRa qui a la main là-dessus et je lui fais entièrement confiance. Sinon je suis satisfait du clan war car, hormis Stephano, aucun Millenium n'aurait été intouchable c'est d'ailleurs dommage qu'on ait pas pu voir les autres en action. Stephano est clairement au-dessus actuellement, mais je ne vais pas dire que le reste de leur équipe a son niveau, la preuve il y avait match nul avant son entrée et s'il n'avait pas joué contre Virus le score aurait certainement été plus serré.
Petite question difficile, si un jour aAa doit se séparer de Reave ou de Feast pour une quelconque raison, les deux partiront ensemble ou pas? Est ce un duo comme Aurès et Origine?
Question qui n'a pas vraiment de sens, je ne travaille pas avec des si. Si toute mon équipe venait à quitter, si aAa fermait, si SC2 n'avait plus de tournois ... On peut aller loin en réfléchissant comme ça, personnellement ça ne m'intéresse pas. Je suis avec mes joueurs et on avance ensemble jusqu'à ce qu'un transfert nous sépare. 
Et enfin une question un peu périlleuse : mon petit doigt m'a dit, une gaming house aAa pour les joueurs starcraft 2... Est ce que c'est en projet ou même une aspiration sur le long terme?
Pourquoi pas. Ca fait partie des dossiers sur lesquels on travaille. Il y a d'autres possibilités tout aussi osées que celle-ci toutefois. On verra bien, tout dépend finalement des fonds que l'on aura pour cette saison mais normalement ça devrait plutôt très bien se passer.
Merci à toi. Souhaites tu ajouter quelque chose?
Merci à toi pour l'interview. Merci également à ROCCAT, Gameplay Cash, Winamax Poker et Speed Link. Je passe le bonjour à toute la communauté *aAa* ainsi qu'à mes joueurs qui liront certainement avec grand intérêt cette interview. Bonne chance pour ton blog et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire