lundi 29 août 2011

Growiel, shoutcaster chez Origine Online

Salut Growiel, voilà le peu que je connais de toi : tu es shoutcaster starcraft 2 chez Origine Online, auparavant tu faisais des VOD sur youtube et tu continues toujours. Tu as 23 ans, tu joues zerg si je me rappelle bien. Les premières fois où j'ai vu tes vidéos sur youtube tu ne faisais pas tout ça, maintenant tu as plus de 180000 vues sur l'ensemble de tes 169 vidéos. Qu'est ce que l'on peut rajouter en résumant?
 Salut ^_^. J'ai effectivement commencé les VODs sur YouTube il y a maintenant plus d'un an, puisque j'ai commencé pendant la béta. Je joue effectivement Zerg, c'est ce que je jouais déjà dans StarCraft : BroodWar et je trouve que c'est la race qui me correspond le plus.
Ce qu'on peut rajouter... pas grand chose, t'as plutôt bien résumé la situation. Je suis encore relativement peu connu, mais je ne vise pas la renommée mondiale. Je fais ce que je fais parceque ca me plait et je le met sur YouTube pour ceux qui veulent en profiter ou qui pense pouvoir en apprendre quelque chose.
J'ai jamais fais de pub pour moi-même, a l'exception d'un message sur le forum de JudgeHype il y a très longtemps.
Comment est ce que tu t'es fait recruter par Origine Online et sa webTV?
J'ai été contacté une première fois par Tatane, le responsable de l'ensemble des webTV puis deux fois par Kerrigan, le responsable de la webTV SC2.
Malheuresement, les deux premiers contacts se sont fait par YouTube et ils se sont perdus dans le flood de ma boite de réception (a l'époque je recevais un message pour chaque commentaire posté).
Lorsque j'ai mis mon mail spécifique à la chaîne YouTube, Kerrigan a pu me joindre beaucoup plus facilement.
Ils m'avaient en vu depuis un long moment (sinon, pourquoi essayer trois fois après avoir pris deux vents ?) et, étant de nature curieuse, j'ai écouté leur proposition et leur présentation du projet Origine-online.
J'ai accepté de me lancer dans l'aventure du live car ils m'ont proposé une structure stable, bien établie bien qu'encore jeune et j'ai eu un bon feeling avec les managers. J'ai fais mon premier live, une CraftCup, avec Jessaipa quelques jours plus tard.
Qu'est ce que ça fait de shoutcast pour l'une des quatres plus grosses WebTV françaises portant sur starcraft 2?
Je ne fais pas attention au nombre de viewers quand je cast, je me concentre sur la qualité de ma prestation en prenant le maximum de fun (parce que c'est quand même ca le but ultime). Du coup, je n'ai pas sensation particulière quand au fait d'être sur un grosse webTV ou pas. Ce qui est sur, c'est que l'ambiance chez Origine est cool et que les casts se déroulent toujours bien.
Sans vouloir faire du tort à Origine Online, il n'y a que très peu de viewers par rapport aux autres WebTV. Alors que les programmes sont plutôt intéressant entre la MLG, des tournois coréens et autres tournois online. Quelle explication pourrait être derrière tout ça? Un manque de pub? Une communauté trop petite? Une équipe starcraft 2 pas assez sexy pour attirer les viewers?
Il est très dur pour n'importe qui, peut importe sa taille, de venir s'installer entre des géants installés depuis longtemps, avec des communautés établies et fidèles telles que Millenium et aAa.
Comme tu le dis, notre contenu est clairement le plus intéressant de la scène Française. On fait beaucoup d'effort pour chopper les meilleurs tournois, avec les meilleurs joueurs pour pas que la France soit oubliée par rapport aux anglophones.
Nous avons depuis peu un partenariat avec JudgeHype et SC2Replay qui nous mettent souvent sur leur pages d'accueil, ça aide bien.
Je pense que les gens ne nous connaissent juste pas assez, malgrès nos tournois, car, contrairement à la scène anglaise avec TeamLiquid, la scène française est très éparpillée et il est dur de transmettre le message à tout le monde.
Il faut savoir que, en dehors des vacances d'été, nous streamons généralement 5 à 7 soirs par semaine.

Que penses tu de l'avenir des WebTV starcraft 2? dans un an? dans cinq ans?
StarCraft II est encore un embryon. Il y a deux extensions prévues qui vont avoir des impacts sur le multijoueur. Dans cinq ans StarCraft II sera encore plus gros qu'aujourd'hui. Y a de plus en plus de tournois, de plus en plus de cashprize et de plus en plus de pro et de gens qui s'y mettent sérieusement.
Les WebTV ont beaucoup d'avenir devant elles car aucune chaîne câblée ne pense que c'est rentable. Et pourtant, ça se fait en Corée du Sud.

Tu es bénévole si je ne me trompe pas.Que penses tu de l'avenir des shoutcasters starcraft 2, quand on voit que Zerator a par exemple changé trois fois de structure et que la webTV aAa a beaucoup de mal à trouver des shoutcasters durables? Va t'il falloir professionnalisé le tout pour avoir une meilleure stabilité?
Nous sommes tous bénévoles chez OrigineOnline.
A moins ce que la scène subissent un vrai BOOM en France comme on le voit actuellement en Amérique du Nord et en Allemagne, les shoutcasting restera quelque chose d'amateur et fait sur temps libre.
Je ne me prononcerai pas sur les changements de structure de Zerator, je n'ai pas assez d'éléments.
L'un des avantages avec les bénévoles, c'est qu'on fait ca par amour du jeux, par plaisir, par passion. Tant qu'on aura une bonne réponse de la communauté, on continuera.
Professionnalisé le tout... Ça dépend. Si c'est professionnalisé pour faire des tunes et ne plus penser au viewers, c'est pas la peine. Si c'est professionnalisé pour pouvoir produire plus de contenu de qualité, avoir des shoutcasters payés qui pourraient se déplacer dans les gros tournois pour faire des interviews, commentaires live etc... Alors pourquoi pas ?
 
D'après toi quel est le facteur le plus important dans les shoutcastes pour Origine Online : le fun, la precision des commentaires, la technicité...?
Les 3. Dans un monde idéal, un commentaire de StarCraft II se déroule comme un commentaire sportif : a deux. Il y a la personne fun, qui comble les trous, s'occupe de l'animation et de poser des questions à la personne techniques pour que les spectateurs comprennent mieux. Et il y a donc la personne qui, elle, connait le jeu parfaitement, fais des commentaires très technique et est capable de lire le jeux des joueurs, expliquer leur choix et anticiper sur ce qui va se passer.
Chez Origine je dirai que Jessaipa est dans la catégorie animateur tandis qu'Anoss et moi sommes clairement des techniciens.
Il est important d'essayer d'équilibrer les duos. Quand je suis seul sur le live, ça veut dire que je suis aussi chargé de la caméra et donc de ce que voie les viewers. Il est plus dur de mener une analyse poussée du jeu quand on doit faire attention de montrer les combats, les bâtiments importants, d'avoir des mouvement de caméra pas trop brusques etc...
Quand je suis avec Jessaipa, j'ai beaucoup plus de souplesse sur mon propre écran, ce qui fait que je manque beaucoup moins d'éléments techniques.
Toi qui vois des centaines de games, que penses tu de l'équilibrage du jeu?
Le jeu est bien équilibré. Le 1/1/1 est un poil trop fort contre Protoss et les helions flamme bleue trop forts contre Zerg. Mais c'est pas incontrable et, au prochain patch, les deux sont rééquilibrés par Blizzard.
Quoi de neuf sur la WebTV Origine Online? Et quoi de neuf pour toi dans le futur?
Chez Origine-online on aura un tout nouveau programme à la rentrée. Je peux pas vous en dire plus pour le moment, mais adieu les CraftCup et les 4PL 2v2, on passe sur du beaucoup plus interessant. Il y a aussi évidement le partenariat avec la MLG qui a donné naissance à une 50aine de matches inédits, jamais vu en stream même en Anglais, disponibles en français.
Pour moi... pas grand chose. J'arrive à la fin de mon tournoi amateur pour mes 500 premiers abonnés. Ça n'aura jamais prit que 6 mois.
Qu'est ce que l'on peut te souhaiter pour cette nouvelle saison qui commence?
Plein d'abonnés j'imagine :D Comme je l'ai dit plus haut, je ne cherche pas à être le plus gros shoutcaster Français, mais avoir des abonnés sur YouTube permet d'avoir un meilleur classement dans les résultats de cherche et vu qu’apparemment mon travail plait, j'aimerai le mettre en valeur pour qu'il soit vu par le plus de monde possible.
On peut aussi souhaiter qu'OrigineOnline prenne sa vrai place sur la scène Française. On mérite a être plus connu. Notre programme est le mieux, nos commentateurs sont bons, nos streams sont toujours d'une qualité excellente avec un bon rendu (salle d'attente entre les matches...). En tout cas les nouveaux viewers sur IRC on a chaque voir l'air agréablement étonnés de la qualité du stream.
Quelque chose à ajouter? 
Merci à toi pour l'attention que me porte ainsi qu'a Origine Online. Je te souhaite bonne chance pour ton blog =)

1 commentaire: